Le principe

La démocratie participative désigne l’ensemble des dispositifs et des procédures qui permettent d’augmenter l’implication des citoyens dans la vie politique et d’accroître leur rôle dans les prises de décision.
Autrement dit, tous les moyens mis en place pour favoriser votre participation à la vie de la commune.

A notre niveau, par le biais de la Maison des Projets notamment, nous souhaitons favoriser la concertation dynamique, sous forme d’ateliers, de réunions, de questionnaires, de débats, relatifs à des décisions prises à l’échelle locale.

Avec vous, la ville évolue !

La charte de participation citoyenne

Une charte et un plan d’actions pour favoriser la participation citoyenne sera bientôt disponible.

Ce document aura pour ambition de définir  les principes et valeurs de la participation citoyenne de notre commune, d’en fixer les objectifs et la méthodologie ainsi que de partager les modalités pratiques et les actions à engager.

Cette charte posera le cadre de référence et précisera ses règles d’application, formalisant la place de la participation citoyenne dans les processus d’élaboration et de mise en œuvre des politiques et projets communaux.

En somme, elle  permettra de garantir la clarté que requiert une participation effective entre les élus, les habitants du Perray, organisés ou non, les associations et institutions locales ainsi que les services de la ville.

Votre avis compte

Participation citoyenne : les habitants au cœur du projet
Une enquête sur la participation citoyenne a été réalisée en 2018, visant à définir, avec les habitants, les moyens d’expression les plus pertinents à proposer pour mettre en place différentes actions de démocratie participative.
Les résultats de cette enquête nous permettront d’élaborer la charte de la participation citoyenne pour la commune. Ce document s’appuiera sur les réponses recensées via le questionnaire, mais prendra également en compte les différents retours que nous avons eus depuis l’ouverture de la Maison des Projets, en janvier 2018 (concertation, échanges, etc.).
Les habitants seront invités à participer à l’élaboration de cette charte par le biais de questionnaires, d’ateliers dédiés au sein desquels nous présenterons les grandes orientations du document.
Votre implication, vos retours sont importants. Avec vous, nous construirons le socle de la démocratie participative au Perray.

Service Communication 
01 30 46 31 15
service.communication@leperray.fr