Qu’est-ce que le cadastre solaire ?

  • Un cadastre solaire est une cartographie du potentiel solaire d’un territoire, d’un toit, d’une cour, d’une façade ou encore d’un jardin,…

  • Cette cartographie est mise à disposition de tous les citoyens et entreprises de notre commune.

  • Il pourra vous informer sur la rentabilité énergétique et donc économique de l’éventuelle pose d’un système solaire thermique ou photovoltaïque.

Orthophotographie aérienne

  • Techniquement, cette modélisation de l’ensoleillement des surfaces visibles à grande échelle a été réalisée grâce à un survol de toutes les superficies concernées combiné à des calculs complexes basés sur des relevés photographiques en 3 dimensions, le parcours du soleil au cours de l’année et le calcul des ombres portées par les arbres proches, les cheminées et les constructions voisines.
    Ce travail est mené par la Région Île-de-France en partenariat avec l’Institut Paris Région.

La Région Île-de-France & Monpotentielsolaire 

  • La Région Île-de-France a mis en place un site qui vous permet, grâce à sa carte 3D, de savoir pour chacun des 2,5 millions de bâtiments de la région, l’énergie qu’il peut produire à partir des rayons du soleil.

    Vous pouvez également y trouver de renseignements qui pourront vous aiguiller lorsque vous avez un projet de panneau solaire.

Mon potentiel solaire

Partager cette page !