Boîte S.O.S : elle peut sauver des vies
Pour faciliter la prise en charge des Perrotins de plus de 65 ans par les services de secours à domicile, la ville du Perray-en- Yvelines lance, à partir du 12 novembre, le dispositif de boîte S.O.S.
Cette boîte contient un certain nombre de renseignements sur l’état de santé de la personne, inscrits sur une petite fiche d’informations. Il peut par exemple s’agir :
- d’antécédents médicaux
- d’allergies
- de son groupe sanguin
- du médecin traitant
- d’autres documents utiles (carte de donneur d’organes, formulaire de déclaration anticipée…)
Stockée dans la porte du réfrigérateur (un endroit facilement identifiable) et accompagnée d’un autocollant apposé sur la porte d’entrée, cette petite boîte en plastique étanche facilite la prise en charge auprès des services de secours (pompiers, SAMU/SMUR, ambulanciers, gendarmerie, services de soins à domicile…) en leur permettant d’agir rapidement si nécessaire.
Ce dispositif leur permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de ne pas commettre d’impair dans les soins apportés lors d’un secours à domicile. « Nous avions déjà mis en place ce dispositif à la résidence autonomie Saint-Jacques et cela a permis de sauver la vie d’une résidente récemment », souligne Marie-José Peter, conseillère municipale déléguée aux seniors.
Tous les Perrotins, âgés de plus de 65 ans, vivant seuls, peuvent venir récupérer leur boîte S.O.S au CCAS, situé à la Maison des Solidarités, aux horaires d’ouverture.
Renseignement auprès du CCAS au 07 64 17 05 06 ou via animationsociale@leperray.fr