Sébastien, nouvel agent au sein de la police municipale

Actuellement agent de surveillance de la voie publique (ASVP), Sébastien M. rejoindra début janvier le service Police Municipale de la Mairie.
Habilité à verbaliser grâce à l’agrément et l’assermentation délivrés respectivement par le procureur de la République et le juge d’instance sur demande du Maire, il garantira la surveillance de la voie publique et exercera diverses missions nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques, en garantissant une relation de proximité avec la population.
Ce renfort au sein du service de Police Municipale apporte un gage supplémentaire de sécurité aux habitants et permettra de répondre à une attente forte de la population en matière de sécurité et tranquillité publique.

Votre parcours ?
Ancien militaire engagé dès 18 ans, j’ai intégré une unité de fusiliers commandos de l’armée de l’air, en me spécialisant maître-chien. J’ai par la suite décidé d’intégrer la fonction publique territoriale en accédant au poste d’ASVP pour découvrir la police municipale et servir sur la voie publique avec pour intérêt, la notion de proximité ; j’ai ainsi travaillé 10 ans au service des Versaillais.

Vos expériences passées ?
Militaire d’active dans l’armée de l’air, agent de surveillance de la voie publique en police municipale dont 2 ans opérateur de vidéo protection en service de nuit, sapeur-pompier volontaire et gendarme réserviste en parallèle depuis 2 ans.

Votre intérêt pour ce métier ?
C’est par vocation que je me suis dirigé vers une profession liée à la sécurité. Suite à mes premières expériences en tant que militaire de carrière, j’ai pu ensuite découvrir le secteur public en qualité d’agent de surveillance et découvert ainsi l’aspect proximité, essentiel aux yeux de la population.
Si j’ai repris en 2019 le statut de militaire dans la réserve de la gendarmerie nationale, mon intérêt se porte désormais sur la filière police municipale, service acteur de la sécurité publique locale, dont les missions permettent d’assurer une tranquillité au sein de l’espace public et un climat de bienveillance à l’échelle locale.

Vos motivations et ambitions dans l’exercice de vos fonctions ?
Je suis motivé par le fait d’être celui vers qui se tourne la population en cas d’interrogation sur la réglementation locale, notamment en matière de sécurité. Mon ambition est de continuer à faire preuve d’écoute, me montrer disponible et rassurer les administrés.

Les compétences, savoir-faire/être essentiels ?
Avec une solide expérience en matière de sécurité publique (10 ans sur la voie publique dans une ville de 80 000 habitants), j’ai appris à m’imposer sur les sujets de sécurité, mais également à faciliter les échanges, en faisant preuve de bienveillance et d’humanité qui sont pour moi des qualités garantes de la notion de « police de proximité ».

Pourquoi avoir choisi la commune du Perray ?
Pour découvrir une autre partie du département, plus rurale et dont le nombre d’habitants moins élevé bien que croissant, permet d’être en contact plus direct avec les habitants, et peut contribuer au développement de relations de confiance et de respect mutuel. Une présence remarquée et une visibilité accrue des missions exercées par les agents permet également une meilleure compréhension du rôle que nous assurons au quotidien pour les habitants.

L’enjeu du poste dans une commune ?
Il s’agit d’un poste de terrain, au plus proche des habitants et de leurs besoins, qui permet de faire remonter, en direct, les problèmes rencontrés par les administrés auprès du Maire et de l’équipe municipale.

Un mot sur la fonction publique ?
La fonction publique est pour moi synonyme de service à la population, de disponibilité et d’écoute, valeurs qui se manifestent quotidiennement dans mes fonctions. Assurer une mission au sein de la fonction publique relève d’une conviction et m’offre une ligne directrice qui m’encourage à travailler avec fierté et professionnalisme.

Merci à Sébastien, à qui nous souhaitons bienvenue au Perray-en-Yvelines.

Ses missions quotidiennes au Perray
Maintien de l’ordre, de la tranquillité, de la sécurité des habitants et des espaces publics et de la salubrité publique : veille au respect des pouvoirs/arrêtés de police du Maire, information préventive et sensibilisation à la réglementation, régulation de la circulation routière, veille au respect du code de la route et du stationnement, veille à la sécurité des personnes et des biens, veille au bon déroulement des manifestations publiques, patrouilles,…
Recherche et relevé d’infractions : relevé d’infractions, coordination avec les intervenants sécurité dans la gestion d’infraction/de situation à risque, comptes-rendus de crimes, délits ou contraventions, enquêtes administratives, transmission de procès-verbaux,…
Rédaction et transmission d’écrits officiels : comptes-rendus de missions, rapports d’activités, registres de suivi
d’affaires, procédures, documents et actes administratifs courants,…
Accueil et orientation des personnes : écoute, accompagnement et assistance auprès des personnes en situation de crise/d’urgence, orientation vers les services compétents, échange et dialogue avec la population.
Permanences opérationnelles et organisationnelles

Actuellement agent de surveillance de la voie publique (ASVP), Sébastien M. rejoindra début janvier le service Police Municipale de la Mairie.
Habilité à verbaliser grâce à l’agrément et l’assermentation délivrés respectivement par le procureur de la République et le juge d’instance sur demande du Maire, il garantira la surveillance de la voie publique et exercera diverses missions nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques, en garantissant une relation de proximité avec la population.
Ce renfort au sein du service de Police Municipale apporte un gage supplémentaire de sécurité aux habitants et permettra de répondre à une attente forte de la population en matière de sécurité et tranquillité publique.

Votre parcours ?
Ancien militaire engagé dès 18 ans, j’ai intégré une unité de fusiliers commandos de l’armée de l’air, en me spécialisant maître-chien. J’ai par la suite décidé d’intégrer la fonction publique territoriale en accédant au poste d’ASVP pour découvrir la police municipale et servir sur la voie publique avec pour intérêt, la notion de proximité ; j’ai ainsi travaillé 10 ans au service des Versaillais.

Vos expériences passées ?
Militaire d’active dans l’armée de l’air, agent de surveillance de la voie publique en police municipale dont 2 ans opérateur de vidéo protection en service de nuit, sapeur-pompier volontaire et gendarme réserviste en parallèle depuis 2 ans.

Votre intérêt pour ce métier ?
C’est par vocation que je me suis dirigé vers une profession liée à la sécurité. Suite à mes premières expériences en tant que militaire de carrière, j’ai pu ensuite découvrir le secteur public en qualité d’agent de surveillance et découvert ainsi l’aspect proximité, essentiel aux yeux de la population.
Si j’ai repris en 2019 le statut de militaire dans la réserve de la gendarmerie nationale, mon intérêt se porte désormais sur la filière police municipale, service acteur de la sécurité publique locale, dont les missions permettent d’assurer une tranquillité au sein de l’espace public et un climat de bienveillance à l’échelle locale.

Vos motivations et ambitions dans l’exercice de vos fonctions ?
Je suis motivé par le fait d’être celui vers qui se tourne la population en cas d’interrogation sur la réglementation locale, notamment en matière de sécurité. Mon ambition est de continuer à faire preuve d’écoute, me montrer disponible et rassurer les administrés.

Les compétences, savoir-faire/être essentiels ?
Avec une solide expérience en matière de sécurité publique (10 ans sur la voie publique dans une ville de 80 000 habitants), j’ai appris à m’imposer sur les sujets de sécurité, mais également à faciliter les échanges, en faisant preuve de bienveillance et d’humanité qui sont pour moi des qualités garantes de la notion de « police de proximité ».

Pourquoi avoir choisi la commune du Perray ?
Pour découvrir une autre partie du département, plus rurale et dont le nombre d’habitants moins élevé bien que croissant, permet d’être en contact plus direct avec les habitants, et peut contribuer au développement de relations de confiance et de respect mutuel. Une présence remarquée et une visibilité accrue des missions exercées par les agents permet également une meilleure compréhension du rôle que nous assurons au quotidien pour les habitants.

L’enjeu du poste dans une commune ?
Il s’agit d’un poste de terrain, au plus proche des habitants et de leurs besoins, qui permet de faire remonter, en direct, les problèmes rencontrés par les administrés auprès du Maire et de l’équipe municipale.

Un mot sur la fonction publique ?
La fonction publique est pour moi synonyme de service à la population, de disponibilité et d’écoute, valeurs qui se manifestent quotidiennement dans mes fonctions. Assurer une mission au sein de la fonction publique relève d’une conviction et m’offre une ligne directrice qui m’encourage à travailler avec fierté et professionnalisme.

Merci à Sébastien, à qui nous souhaitons bienvenue au Perray-en-Yvelines.

Ses missions quotidiennes au Perray
Maintien de l’ordre, de la tranquillité, de la sécurité des habitants et des espaces publics et de la salubrité publique : veille au respect des pouvoirs/arrêtés de police du Maire, information préventive et sensibilisation à la réglementation, régulation de la circulation routière, veille au respect du code de la route et du stationnement, veille à la sécurité des personnes et des biens, veille au bon déroulement des manifestations publiques, patrouilles,…
Recherche et relevé d’infractions : relevé d’infractions, coordination avec les intervenants sécurité dans la gestion d’infraction/de situation à risque, comptes-rendus de crimes, délits ou contraventions, enquêtes administratives, transmission de procès-verbaux,…
Rédaction et transmission d’écrits officiels : comptes-rendus de missions, rapports d’activités, registres de suivi
d’affaires, procédures, documents et actes administratifs courants,…
Accueil et orientation des personnes : écoute, accompagnement et assistance auprès des personnes en situation de crise/d’urgence, orientation vers les services compétents, échange et dialogue avec la population.
Permanences opérationnelles et organisationnelles

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