Les Perrolutins 20 ans déjà !

Notre espace Multi-accueil « Les Perrolutins » fête, cette année, ses 20 ans.

C’est en septembre 2000 que les portes de notre crèche perrotine se sont ouvertes la première fois pour accueillir ses premiers lutins. C’est en fait un établissement d’accueil collectif car, à la différence d’une crèche, il est possible de proposer un accueil occasionnel pour les plus de 20 mois. L’équipe composée d’une directrice, d’une secrétaire, de 6 auxiliaires de puériculture et d’une cuisinière reçoit chaque jour 20 enfants de 3 mois à 3 ans 1/2. Leur mission principale est l’accompagnement des enfants dans leur évolution psychomoteur et l’approche de la sociabilisation. Une prise en charge de grande qualité est proposée aux enfants.
Très régulièrement, Olivier LAURENT (Psychomotricien) vient passer une journée auprès des enfants et peut ainsi donner quelques conseils sur les activités et répondre aux questions éventuelles des mamans. Les animatrices, depuis plusieurs années, initient les touts petits à la langue des signes, un apprentissage qui favorise la communication avec les adultes. Tous les repas sont faits sur place ; la volonté des Elus, appuyée par l’équipe du multi-accueil, est de passer, à court ou moyen terme et autant que faire se peut au bio, au local ou au circuit court. Ce qui s’inscrit tout à fait dans les orientations de la nouvelle mandature. À mi-année, les plus grands sont mis en autonomie et se voient proposer un mini-self pour les préparer à l’entrée à la « grande école ».
Les autres temps forts organisés pour les enfants sont les moments de partage avec les bénévoles comme « les Mamies Gâteau », « Mamie Lecture » ou « Papy Pep’s et sa guitare » qui sera bientôt rejoint par un compatriote violoniste. N’oublions pas le carnaval ou la fête de Noël où les parents et les grands-parents sont les bienvenus à cette occasion. *
Merci à l’équipe des Perrolutins pour son accueil et sa disponibilité lors de notre rencontre. Le sourire et les regards bienveillants des enfants ont ensoleillé notre journée.

*Tout cela sous réserve des règles de distanciation ou d’annulation des événements