Entretien de l’espace communal

Entretien de l’espace communal

Chaque jour, vous les rencontrez ou croisez dans leurs fonctions. Nos agents municipaux travaillent, jour après jour, pour que notre commune soit bien entretenue et propre. Les agents des services techniques sont avant tout un service public destiné à améliorer le
cadre de vie des habitants de la commune. Ils contribuent directement à rendre notre ville plus belle, plus propre, plus pratique. Poursuivons, ensemble, chacun à notre échelle, les efforts entrepris pour maintenir et favoriser un cadre de vie agréable.

Cimetières

Les 2 cimetières que compte la commune (le cimetière du Moulin, rue du Moulin et le cimetière de la Forêt, route de la Grande Brèche) sont entretenus par la ville. Récemment, les agents municipaux ont assuré le nettoyage et l’entretien des espaces verts du cimetière du Moulin.
En complément du travail effectué par les agents municipaux, nous demandons aux familles des défunts et à tout visiteur de respecter le règlement des cimetières, disponible sur le site de la ville (rubrique LE PERRAY > Territoire > Cimetières) et auprès de l’état civil, en Mairie. Le règlement précise l’ensemble des mesures applicables concernant l’ordre intérieur et la surveillance des cimetières, l’inhumation et l’exhumation, les concessions, travaux, etc.).

Votre aide est précieuse

 Les trottoirs doivent rester propres et permettre la circulation des piétons, leur entretien incombe aux propriétaires et riverains des voies publiques en question. L’arrêté municipal du 15 janvier 2013* précise dans ce sens : « Les habitants des immeubles riverains des voies publiques doivent maintenir en bon état de propreté les trottoirs au droit de leur domicile. Ils doivent nettoyer les gargouilles et autres ouvrages d’évacuation des eaux pluviales placés en travers des trottoirs, ainsi que les caniveaux bordants ceux-ci, de manière à maintenir l’écoulement des eaux ». Par ailleurs, il est à rappeler que « les propriétaires et occupants des immeubles riverains des voies publiques devront
racler après chaque chute de neige […] et tenir soigneusement balayés les trottoirs ou banquettes, jusqu’au caniveau au droit de leur façade et de leur clôture ». – Il est interdit de jeter des déchets sur la voie publique, des poubelles sont à votre disposition au sein de la ville et sont régulièrement vidées par les agents municipaux. Des poubelles complémentaires sont également en cours d’installation rue de Chartres. – Déjections canines Selon l’article 3 de l’arrêté municipal du 9 janvier 2009*, nous rappelons que les déjections canines sont autorisées dans les seuls caniveaux, en dehors de ce cas, les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts publics, les espaces des jeux publics pour enfants, les parcs et jardins et ce par mesure d’hygiène publique. Les propriétaires ou gardiens de chiens et chats doivent veiller au respect de la propreté et de la salubrité publique en s’assurant de ramasser les déjections. Il est demandé aux propriétaires ou gardiens d’animaux de veiller scrupuleusement au respect de cette réglementation sous peine de verbalisation (Art. 610-5 du code pénal). Merci aux Perrotines et Perrotins qui respectent ces règles. Votre aide permet de mettre en valeur notre commune.

* Plus d’infos et arrêtés à consulter : https://leperray.fr/civisme-et-civilite/

Signalez facilement les incidents que vous détectez sur l’espace public

Vous détectez un nid-de-poule ? Un luminaire cassé ? Un problème sur la voirie ou un dépôt sauvage de déchets ? La commune vous permet d’utiliser un outil de signalement en ligne pour remonter rapidement les éventuels problèmes et incidents rencontrés sur l’espace public. Comment ça marche ? Pour signaler un incident, vous devrez d’abord renseigner vos coordonnées, il vous sera ensuite proposé de catégoriser le type de problème rencontré, vous pourrez alors géolocaliser l’incident, le décrire et y rattacher éventuellement une photo. Une fois le signalement envoyé, vous recevrez alors une notification (accusé de réception) de prise en compte de votre demande. Le signalement est possible depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone sur le site de la ville : www.leperray.fr.
Services Techniques : service.tech@leperray.fr – 01.30.46.31.12