Numérique et Histoire…

Depuis février, Histoire et Mémoire du Perray participe aux côtés d’une classe de CM1 de l’École de la Barantonnerie à l’élaboration d’un document numérique dans le cadre du projet de l’académie de Versailles : e-villes en Yvelines (evillesenyvelines.ac-versailles.fr)
Ce projet consiste à faire concevoir et réaliser par les élèves des classes numériques (dotées de tablettes numériques) une production racontant la ville dont ils
sont habitants,
• en portant un autre regard sur leur environnement proche,
• en montrant les traces du passé, par la découverte du patrimoine,
• en filmant, photographiant, témoignant de l’activité humaine,
• en mettant en scène leur quartier, leur ville,
• en enregistrant les sons,
• en imaginant l’avenir.
Le thème retenu pour 2017-2018 : Habiter, se déplacer, vivre avec les autres dans la ville. Un tel projet permet de fédérer avec bonheur les moyens et ressources offerts aux élèves de nos écoles pour respecter et donner du sens aux apprentissages en lien avec les programmes scolaires en
étudiant l’histoire du Perray et découvrant son patrimoine
• en utilisant les outils numériques de l’école
• en intégrant le projet musical mené avec la Société Musicale du Perray (Le Chant du Perray).
• en développant des compétences citoyennes (réfléchir sur l’espace et sur le vivre ensemble).
Ce projet devra être terminé le 15 mai 2018 et il sera intéressant que le document réalisé soit présenté à tous les habitants du Perray, tout comme le Chant du Perray, sur le site de la ville.
Les enfants ont accueilli le projet avec enthousiasme : les séances ont été un vrai plaisir pour l’intervenant et la curiosité des enfants paraît insatiable. Les interventions organisées autour de diaporamas et réponses à bâtons rompus aux mille questions que les enfants ont à poser, et les thèmes à dimension très adulte et porteurs de citoyenneté :
• La création du village et des quartiers
• L’évolution des moyens de transport par rapport aux époques et aux besoins humains
• Les liens entre les quartiers (Quels éléments permettent de fédérer ou regrouper les habitants ?)
• Que signifie “vivre avec les autres au Perray” ?
La plongée dans l’histoire de la ville était essentielle pour permettre aux enfants de comprendre pourquoi on vit et on se déplace de telle manière ou telle autre aujourd’hui au Perray. Tous ces élèves savent désormais que les 4 dates les plus importantes de l’histoire du Perray sont 1242 (création de la paroisse), 1685 (création de la chaîne des étangs), 1862 (déplacement de la gare de l’Artoire au Perray) et 1976 (déviation de la RN 10), d’où les quatre couplets du Chant du Perray. Il fallait donc s’appuyer, dans la mesure du possible, sur des documents anciens : cartes, plans, photographies, l’idée étant de permettre aux élèves de construire leur document final sur la base d’une comparaison “autrefois/aujourd’hui”.
Mais il fallait avant tout partir de leur réalité d’habitant d’aujourd’hui : pourquoi au Perray ? depuis quand ? dans quel quartier ? quelles activités ?… et de leurs rêves pour demain : comment mieux vivre ensemble ?
En l’espace de deux week-ends, chaque enfant a pris moult photos de son quartier et de la ville pour alimenter une vraie banque d’images. La matière est  immense, mais le montage doit durer quelques minutes, alors il faut choisir les images, synthétiser l’information et enregistrer les textes…
Seuls quelques élèves sont déjà entrés dans l’Église Saint-Éloi, alors HMPY a proposé aux enfants de visiter cet élément essentiel du patrimoine local quand le document aura été réalisé.

Une carte postale symbolique du début du XXe siècle : entre route nationale et voie ferrée, un Perrotin doublé par un soldat du 12e Régiment de cuirassiers cantonné à Rambouillet.

Depuis février, Histoire et Mémoire du Perray participe aux côtés d’une classe de CM1 de l’École de la Barantonnerie à l’élaboration d’un document numérique dans le cadre du projet de l’académie de Versailles : e-villes en Yvelines (evillesenyvelines.ac-versailles.fr)
Ce projet consiste à faire concevoir et réaliser par les élèves des classes numériques (dotées de tablettes numériques) une production racontant la ville dont ils
sont habitants,
• en portant un autre regard sur leur environnement proche,
• en montrant les traces du passé, par la découverte du patrimoine,
• en filmant, photographiant, témoignant de l’activité humaine,
• en mettant en scène leur quartier, leur ville,
• en enregistrant les sons,
• en imaginant l’avenir.
Le thème retenu pour 2017-2018 : Habiter, se déplacer, vivre avec les autres dans la ville. Un tel projet permet de fédérer avec bonheur les moyens et ressources offerts aux élèves de nos écoles pour respecter et donner du sens aux apprentissages en lien avec les programmes scolaires en
étudiant l’histoire du Perray et découvrant son patrimoine
• en utilisant les outils numériques de l’école
• en intégrant le projet musical mené avec la Société Musicale du Perray (Le Chant du Perray).
• en développant des compétences citoyennes (réfléchir sur l’espace et sur le vivre ensemble).
Ce projet devra être terminé le 15 mai 2018 et il sera intéressant que le document réalisé soit présenté à tous les habitants du Perray, tout comme le Chant du Perray, sur le site de la ville.
Les enfants ont accueilli le projet avec enthousiasme : les séances ont été un vrai plaisir pour l’intervenant et la curiosité des enfants paraît insatiable. Les interventions organisées autour de diaporamas et réponses à bâtons rompus aux mille questions que les enfants ont à poser, et les thèmes à dimension très adulte et porteurs de citoyenneté :
• La création du village et des quartiers
• L’évolution des moyens de transport par rapport aux époques et aux besoins humains
• Les liens entre les quartiers (Quels éléments permettent de fédérer ou regrouper les habitants ?)
• Que signifie “vivre avec les autres au Perray” ?
La plongée dans l’histoire de la ville était essentielle pour permettre aux enfants de comprendre pourquoi on vit et on se déplace de telle manière ou telle autre aujourd’hui au Perray. Tous ces élèves savent désormais que les 4 dates les plus importantes de l’histoire du Perray sont 1242 (création de la paroisse), 1685 (création de la chaîne des étangs), 1862 (déplacement de la gare de l’Artoire au Perray) et 1976 (déviation de la RN 10), d’où les quatre couplets du Chant du Perray. Il fallait donc s’appuyer, dans la mesure du possible, sur des documents anciens : cartes, plans, photographies, l’idée étant de permettre aux élèves de construire leur document final sur la base d’une comparaison “autrefois/aujourd’hui”.
Mais il fallait avant tout partir de leur réalité d’habitant d’aujourd’hui : pourquoi au Perray ? depuis quand ? dans quel quartier ? quelles activités ?… et de leurs rêves pour demain : comment mieux vivre ensemble ?
En l’espace de deux week-ends, chaque enfant a pris moult photos de son quartier et de la ville pour alimenter une vraie banque d’images. La matière est  immense, mais le montage doit durer quelques minutes, alors il faut choisir les images, synthétiser l’information et enregistrer les textes…
Seuls quelques élèves sont déjà entrés dans l’Église Saint-Éloi, alors HMPY a proposé aux enfants de visiter cet élément essentiel du patrimoine local quand le document aura été réalisé.

Une carte postale symbolique du début du XXe siècle : entre route nationale et voie ferrée, un Perrotin doublé par un soldat du 12e Régiment de cuirassiers cantonné à Rambouillet.