Le cadre légal
L’analyse des besoins sociaux (ABS) est introduite principalement par le décret no 95-562 du 6 mai 1995. Le code de l’Action sociale et des Familles l’a codifié aux articles R. 123-1 et R. 123-2.
Les centres communaux et intercommunaux d’action sociale procèdent annuellement à une analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la population qui relève d’eux, et notamment de ceux des familles, des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes en difficulté. Cette analyse fait l’objet d’un rapport présenté au conseil d’administration.
L’analyse des besoins sociaux
La Mairie et le Centre Communal d’Action Sociale du Perray-en-Yvelines (CCAS), accompagnés par le cabinet Mazars, se sont mobilisés entre juin 2017 et mai 2018 pour analyser les besoins sociaux de la population et repenser l’offre communale en matière d’action sociale.
Les partenaires du territoire, aussi bien institutionnels qu’associatifs, ont été étroitement associés aux étapes de cette démarche : analyse des caractéristiques de la population, recensement de l’offre existante, identification des enjeux et définition des pistes d’actions pour les cinq prochaines années.
Les résultats
Le travail d’analyse des besoins sociaux a abouti à l’identification de trois enjeux majeurs pour le Perray-en-Yvelines :
- la jeunesse et la parentalité ;
- les séniors et les personnes vulnérables ;
- la prévention et le lien social.
Le plan d’actions du CCAS
La Mairie et le Centre communal d’action sociale (CCAS) ont formalisé un plan d’actions pour la période 2018-2022, dont l’objectif est de mieux répondre aux besoins des différents publics. Ce plan d’actions s’articule autour de 3 axes principaux, chacun décliné en actions concrètes à mettre en œuvre de façon échelonnée sur les 5 prochaines années :
Axe 1 : Structurer l’offre en direction de la jeunesse et soutenir les parents
Action 1 : Structurer le réseau partenarial et proposer une offre adaptée en direction des 15-25 ans et des parents
Action 2 : Améliorer l’insertion professionnelle des jeunes
Action 3 : Renforcer l’action de la commune en matière de prévention de la délinquance et de soutien à la parentalitéAxe 2 : Lutter contre l’isolement et la fracture numérique des séniors et des personnes vulnérables
Action 1 : Lutter contre l’isolement des personnes âgées
Action 2 : Réduire la fracture numériqueAxe 3 : Renforcer la prévention et le lien social
Action 1 : Renforcer la prévention à tous les âges de la vie
Action 2 : Réfléchir à la mise en place d’un lieu de lien social sur la commune