Contexte
L’association Saint-Jacques a sollicité la commune le 26/06/18 pour reprendre en gestion directe le terrain du 33 rue de Chartres. Un bail emphytéotique a été signé le 18/03/19 entre l’association et la ville du Perray-en-Yvelines. La commune bénéficie aujourd’hui de la jouissance du site pendant une durée minimale de 60 ans, avec pour objectif de créer un lieu de vie sociale.
Projet
Le Conseil d’Administration de l’association propriétaire du site a accepté le projet social présenté par la commune, répondant lui-même aux conditions du testament de la donatrice. Les objectifs principaux visés sont :
• Fédérer la population
• Renforcer le lien social & Lutter contre l’isolement des personnes
• Favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle
• Dynamiser la vie locale & Valoriser la participation citoyenne
• Mettre en réseau les acteurs territoriaux autour d’initiatives communes
• Accueillir, accompagner et orienter les différents publics
• Proposer un ensemble cohérent de services et d’animations afin que cet espace puisse être un lieu ouvert, vivant et convivial
Le site
Une position clé
La situation géographique du 33 rue de Chartres et sa proximité avec la RPA (seniors), l’ALSH (enfance) et le RIAM (petite enfance) permet :
• de proposer un programme d’actions très favorable au lien social et à l’intergénérationnel
• d’améliorer le maillage du territoire en offrant un lieu de vie dans le sud de la communeUn vaste terrain
Total : 8 963 m2
Espace boisé classé : environ 5 900 m²
Surface constructible : environ 2 900 m²Un bâtiment sain
RDC : 80 m2
Étage 1 : 78 m2
Étage 2 : 40 m2
Granges : 45 m2
Un projet collaboratif
Appel à projet
Un appel à projets visant l’occupation et la mise en valeur du lieu a été lancé auprès des acteurs souhaitant soumettre une idée, un projet d’aménagement et de valorisation de ce lieu au regard d’objectifs définis par la ville dans le respect des conditions du bail signé avec l’association propriétaire.
Concertation publique
Afin d’impliquer les habitants à la conception de cet ambitieux projet, des ateliers/animations dédiés à la présentation et à la conception du projet seront régulièrement organisés afin de recueillir les avis sur le devenir de cet espace.Contributions possibles en ligne
Pendant toute la durée du projet, les particuliers pourront également s’exprimer en ligne ou par courrier sur l’avenir du 33 rue de Chartres via la page Facebook et/ou le site de la ville ainsi qu’auprès de l’accueil de la Mairie.Comité de pilotage collaboratif
Afin d’étudier les propositions, concevoir le projet initial, travailler sur le montage du projet final et l’évaluer, un comité de pilotage sera constitué, composé d’Élus de la ville, de membres du Conseil d’administration du CCAS, de représentants des services et structures municipaux, d’associations sélectionnées et d’habitants intéressés. Ce groupe se réunira de façon régulière pour suivre et acter les grandes étapes du projet.
Concertation : retours des habitants
12 mai 2019
Un premier atelier a été organisé le 12 mai 2019 afin de permettre aux habitants de découvrir le site et d’échanger avec les associations ayant postulé à l’appel à projet. Une centaine de visiteurs se sont promenés sur site et une soixantaine a donné son avis.