Tout ce qu’il faut savoir

De quoi s’agit-il ?

Dans le contexte de crise énergétique, la consommation d’électricité pourrait être supérieure à la production malgré les efforts collectifs de sobriété énergétique.

En dernier recours, une solution appelée « délestage » permet de réaliser des coupures temporaires d’une durée de 2h, maîtrisées et localisées par zone géographique, au moment des pics de consommation d’électricité : le matin de 8h à 13h et le soir de 18 à 20h.

Ce dispositif est activé, à distance, par RTE (gestionnaire de réseau de transport) et mis en place par ENEDIS (gestionnaire du réseau de distribution).

Comment être informé de la période de coupure ?

L’application mobile ECOWATT et le site internet www.monecowatt.fr permettent de suivre les charges de consommation en temps réel. Le signal peut ainsi passer du vert à l’orange puis au rouge.

Lorsqu’il passe à l’orange ou rouge un dispositif est mis en place.

  • La Mairie sera automatiquement prévenue à J-1, et transmettra l’information via tous les supports de communication possibles.
  • ENEDIS alertera à J-1 avec la mise en place d’une cellule d’information
  • La Mairie ouvrira une astreinte d’information le Jour J
  • Si le délestage surviendra le matin : les écoles de la commune seront fermées.

Les conséquences du délestage ?

Ce délestage entrainera des interruptions de communications électroniques (téléphonie mobile) et de l’internet dans les zones privées d’électricité. Le maintient du fonctionnement du téléphone fixe ne peut être garantie à ce stade.

  • Il sera donc difficile de joindre les numéros d’appel d’urgence tels que le 17 pour la police et la gendarmerie, le 18 pour les sapeurs-pompiers, le 15 pour le SAMU ou encore le 115 pour les urgences sociales.
  • Le 112 devrait être moins impacté en raison de son statut particulier qui lui permet d’être relayé par tout opérateur.

Que faire ?

Maintenant, toute personne vulnérable doit s’assurer de son inscription sur le registre des personnes fragiles. Pour cela, il faut contacter le CCAS du Perray : au 01 89 29 91 93 ou par mail ccas@leperray.fr

  • La ville du Perray à informer les autorités compétentes pour que la résidence Saint Jacques ne soit en aucun cas coupée lors d’un délestage.

Durant de la période de coupure, nous vous conseillons de :

  • Ne pas utiliser l’ascenseur
  • Limiter l’ouverture de votre frigo et des fenêtres
  • Ne pas manipuler le disjoncteur ni le compteur
  • Faire très attention en cas d’utilisation de bougies

Ne pas recourir à des solutions d’alimentation électrique non sécurisées.

De quoi s’agit-il ?

Dans le contexte de crise énergétique, la consommation d’électricité pourrait être supérieure à la production malgré les efforts collectifs de sobriété énergétique.

En dernier recours, une solution appelée « délestage » permet de réaliser des coupures temporaires d’une durée de 2h, maîtrisées et localisées par zone géographique, au moment des pics de consommation d’électricité : le matin de 8h à 13h et le soir de 18 à 20h.

Ce dispositif est activé, à distance, par RTE (gestionnaire de réseau de transport) et mis en place par ENEDIS (gestionnaire du réseau de distribution).

Comment être informé de la période de coupure ?

L’application mobile ECOWATT et le site internet www.monecowatt.fr permettent de suivre les charges de consommation en temps réel. Le signal peut ainsi passer du vert à l’orange puis au rouge.

Lorsqu’il passe à l’orange ou rouge un dispositif est mis en place.

  • La Mairie sera automatiquement prévenue à J-1, et transmettra l’information via tous les supports de communication possibles.
  • ENEDIS alertera à J-1 avec la mise en place d’une cellule d’information
  • La Mairie ouvrira une astreinte d’information le Jour J
  • Si le délestage surviendra le matin : les écoles de la commune seront fermées.

Les conséquences du délestage ?

Ce délestage entrainera des interruptions de communications électroniques (téléphonie mobile) et de l’internet dans les zones privées d’électricité. Le maintient du fonctionnement du téléphone fixe ne peut être garantie à ce stade.

  • Il sera donc difficile de joindre les numéros d’appel d’urgence tels que le 17 pour la police et la gendarmerie, le 18 pour les sapeurs-pompiers, le 15 pour le SAMU ou encore le 115 pour les urgences sociales.
  • Le 112 devrait être moins impacté en raison de son statut particulier qui lui permet d’être relayé par tout opérateur.

Que faire ?

Maintenant, toute personne vulnérable doit s’assurer de son inscription sur le registre des personnes fragiles. Pour cela, il faut contacter le CCAS du Perray : au 01 89 29 91 93 ou par mail ccas@leperray.fr

  • La ville du Perray à informer les autorités compétentes pour que la résidence Saint Jacques ne soit en aucun cas coupée lors d’un délestage.

Durant de la période de coupure, nous vous conseillons de :

  • Ne pas utiliser l’ascenseur
  • Limiter l’ouverture de votre frigo et des fenêtres
  • Ne pas manipuler le disjoncteur ni le compteur
  • Faire très attention en cas d’utilisation de bougies

Ne pas recourir à des solutions d’alimentation électrique non sécurisées.

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