Annabelle Georjon-Pouille, Nouvelle directrice générale des services à la Mairie


Madame Georjon-Pouille a intégré, début mars, la commune du Perray en tant que directrice générale des services. Le « DGS » occupe une place centrale dans l’organisation de la Mairie. Le projet d’administration qu’il met en place à l’échelle des différents services municipaux découle du projet porté par les élus, qui fixe le cadre général et les grandes orientations.

Votre parcours ?
C’est un parcours assez classique que j’ai suivi : après avoir été diplômée de l’IEP (Science Po) de LYON, et après avoir réussi dans la foulée le concours d’attachée territoriale, je suis entrée de suite dans la fonction publique territoriale en 1995. C’est au gré des mutations de mon conjoint que j’ai pu découvrir des régions et des collectivités de tailles différentes.

Vos expériences passées ?
Je suis partie dans l’Est de la France pour faire mes premières armes à la ville de Belfort à la direction des affaires juridiques et de la réglementation où je m’occupais des affaires foncières et des marchés publics.
J’ai également travaillé dans la Région Centre Val de Loire près de Montargis en tant que directrice d’une communauté de Communes dans une zone assez rurale pour gérer des équipements sportifs et économiques et monter des projets tels que la création d’accueil de loisirs et d’espaces jeunes ou encore une Maison de Santé. Ces deux expériences ont été très enrichissantes : à cette occasion, j’ai découvert des élus très investis dans leurs engagements vis-à-vis de leurs citoyens et imprégnés d’un esprit collectif.

Votre intérêt pour ce métier ?
Le monde des collectivités territoriales m’a attiré dès l’université grâce notamment à mes professeurs.
Passionnés par ce qui se passait dans les collectivités ils m’ont permis de faire des stages dans leurs collectivités territoriales. Aujourd’hui, j’aime ce métier car c’est un métier de terrain et de contact direct avec les élus et les citoyens. C’est également un métier où l’on demande une grande polyvalence car on touche à des domaines de compétences très différents (espaces verts, petite enfance, jeunesse, sports, social…). On ne s’ennuie jamais.

Vos motivations et ambitions dans l’exercice de vos fonctions ?
Les principales : monter des projets en lien avec les élus et répondre au mieux aux demandes des habitants.

Les compétences/savoir-faire essentiels ?
Les compétences en matière budgétaire juridique et administrative sont essentielles bien entendu. A mon sens, il faut également être disponible et avoir de la rigueur.

Pourquoi avoir choisi la commune du Perray ?
Je cherchais une nouvelle commune, de taille humaine, avec de nouveaux projets. De plus, c’est toujours très motivant de pouvoir participer à la mise en place d’orientations fixées par une nouvelle équipe municipale dynamique suite aux élections de 2020.
Les principales difficultés/ principaux challenges ?
En venant au Perray, c’est plutôt un challenge. J’étais DGS depuis 6 ans dans une commune des Yvelines de 3 500 habitants. C’est donc un vrai challenge pour moi d’arriver dans une commune plus importante.

Un mot sur la fonction publique ?
C’est une tradition familiale quasiment que de travailler dans la fonction publique. La plupart des membres de ma famille travaillent dans la fonction publique d’Etat, territoriale ou hospitalière. Je trouve passionnant de mettre ses compétences au service de l’intérêt général, de participer au plus près à la mise en œuvre de politiques publiques locales. Au final, rendre service et répondre aux préoccupations des citoyens donne beaucoup de sens à notre travail.


Madame Georjon-Pouille a intégré, début mars, la commune du Perray en tant que directrice générale des services. Le « DGS » occupe une place centrale dans l’organisation de la Mairie. Le projet d’administration qu’il met en place à l’échelle des différents services municipaux découle du projet porté par les élus, qui fixe le cadre général et les grandes orientations.

Votre parcours ?
C’est un parcours assez classique que j’ai suivi : après avoir été diplômée de l’IEP (Science Po) de LYON, et après avoir réussi dans la foulée le concours d’attachée territoriale, je suis entrée de suite dans la fonction publique territoriale en 1995. C’est au gré des mutations de mon conjoint que j’ai pu découvrir des régions et des collectivités de tailles différentes.

Vos expériences passées ?
Je suis partie dans l’Est de la France pour faire mes premières armes à la ville de Belfort à la direction des affaires juridiques et de la réglementation où je m’occupais des affaires foncières et des marchés publics.
J’ai également travaillé dans la Région Centre Val de Loire près de Montargis en tant que directrice d’une communauté de Communes dans une zone assez rurale pour gérer des équipements sportifs et économiques et monter des projets tels que la création d’accueil de loisirs et d’espaces jeunes ou encore une Maison de Santé. Ces deux expériences ont été très enrichissantes : à cette occasion, j’ai découvert des élus très investis dans leurs engagements vis-à-vis de leurs citoyens et imprégnés d’un esprit collectif.

Votre intérêt pour ce métier ?
Le monde des collectivités territoriales m’a attiré dès l’université grâce notamment à mes professeurs.
Passionnés par ce qui se passait dans les collectivités ils m’ont permis de faire des stages dans leurs collectivités territoriales. Aujourd’hui, j’aime ce métier car c’est un métier de terrain et de contact direct avec les élus et les citoyens. C’est également un métier où l’on demande une grande polyvalence car on touche à des domaines de compétences très différents (espaces verts, petite enfance, jeunesse, sports, social…). On ne s’ennuie jamais.

Vos motivations et ambitions dans l’exercice de vos fonctions ?
Les principales : monter des projets en lien avec les élus et répondre au mieux aux demandes des habitants.

Les compétences/savoir-faire essentiels ?
Les compétences en matière budgétaire juridique et administrative sont essentielles bien entendu. A mon sens, il faut également être disponible et avoir de la rigueur.

Pourquoi avoir choisi la commune du Perray ?
Je cherchais une nouvelle commune, de taille humaine, avec de nouveaux projets. De plus, c’est toujours très motivant de pouvoir participer à la mise en place d’orientations fixées par une nouvelle équipe municipale dynamique suite aux élections de 2020.
Les principales difficultés/ principaux challenges ?
En venant au Perray, c’est plutôt un challenge. J’étais DGS depuis 6 ans dans une commune des Yvelines de 3 500 habitants. C’est donc un vrai challenge pour moi d’arriver dans une commune plus importante.

Un mot sur la fonction publique ?
C’est une tradition familiale quasiment que de travailler dans la fonction publique. La plupart des membres de ma famille travaillent dans la fonction publique d’Etat, territoriale ou hospitalière. Je trouve passionnant de mettre ses compétences au service de l’intérêt général, de participer au plus près à la mise en œuvre de politiques publiques locales. Au final, rendre service et répondre aux préoccupations des citoyens donne beaucoup de sens à notre travail.

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