Dépistage itinérant Covid-19 : un dispositif inédit par la commune du Perray pour tout Rambouillet Territoires

Dans le cadre de la crise sanitaire qui perdure, la commune du Perray-en-Yvelines innove en matière de dépistage de la Covid-19 en proposant aux habitants un centre de tests mobile et gratuit.

Pour faire face à la pandémie, et avant l’arrivée des fêtes de fin d’année, la commune propose, en partenariat avec la Région Île-de-France et Rambouillet Territoires, des dépistages gratuits, organisés 2 fois par semaine et sans rendez-vous.

Cette campagne permettra aux habitants de passer des fêtes plus sereines et en bonne santé. Ces dépistages seront effectués dans un équipement communal mobile (tiny-house) aménagé spécifiquement pour dispenser des tests aux habitants du Perray.

À l’origine, la tiny-house avait été achetée 30000€ par la précédente municipalité qui ne lui avait jamais trouvé d’utilisation, c’est pourquoi elle dormait dans un parking depuis 2 ans. L’idée a très vite germé de l’aménager pour du dépistage de la covid-19 pour ce confinement et en amont des fêtes. L’opération s’est concrétisée grâce à l’obtention d’une subvention régionale finançant à 100% le dépistage et l’aménagement intérieur.

Les Perrotins peuvent ainsi se faire tester tous les mercredis et samedis de 9h à 17h, Place de la Mairie, et ce pour une durée minimum d’un mois, à partir du samedi 5 décembre. Selon la fréquentation et l’évolution des conditions sanitaires, la campagne de dépistage pourra être prolongée et ouverte à d’autres communes de l’agglomération.

Chose inédite, la mobilité de l’équipement permet sa mise à disposition à d’autres communes.

N’ayant pas besoin de ce centre de dépistage tous les jours, il a été proposé d’étendre la démarche aux autres communes de Rambouillet Territoires. En effet, grâce à la mobilité du centre de tests, le plan de dépistage devient plus efficace en permettant une couverture large du territoire.

Souhaitant être au plus près de l’ensemble des communes du territoire durant cette crise, l’agglomération a choisi, dans un premier temps, de proposer la démarche à 16 communes de Rambouillet Territoires qui se sont portées volontaires (plus d’infos sur www.rt78.fr et sur les sites des communes concernées.)

Le lancement officiel de l’opération de dépistage a eu lieu le 5 décembre dernier, en présence du Maire, du Président de l’agglomération Rambouillet Territoires, Thomas Gourlan et d’Anne Cabrit, conseillère régionale (photo ci-dessous).

Partager cette actualité