Hommage à M. Lucien Gioria

Monsieur Lucien Gioria
Arrivé en 1982 au Perray-en-Yvelines après 37 années passées au service de l’Education Nationale, comme professeur de collège à Meudon, sa ville de naissance, Monsieur Lucien Gioria, jeune retraité, s’installe avec sa femme Huguette rue de Parfond. Un homme affable, discret, dévoué et travailleur qui va rapidement mettre ses compétences et son expérience au service de la vie associative perrotine. Une seconde vie très active commençait : trésorier de l’Elan Sport Pour tous dès 1982, secrétaire de l’Association pour l’Enfance et la Jeunesse, président délégué aux activités culturelles de l’association Présence et bientôt secrétaire, animateur et pilier de la Bibliothèque Municipale. Pendant plus de vingt ans, grand serviteur de la vie associative et de la culture, passionné d’Histoire et fidèle à sa vocation pédagogique, à la fois curieux et désireux de partager ce qu’il a appris et découvre encore, Monsieur Gioria s’emploie bénévolement et sans compter pour organiser des sorties culturelles, faire naître et développer la bibliothèque, organiser moult expositions et animations, notamment celles sur le bicentenaire de la Révolution Française, sur les cent ans du Général de Gaulle, sur Jean-Roger Caussimon, sur les cartes postales anciennes, sur le mariage 1900, sur le Perray des années 1990 et 2000, sur les Capétiens… Pendant vingt ans, selon les mots mêmes de Monsieur Marest, Monsieur Gioria sera dès 1984, sous la houlette de quatre maires successifs, la cheville ouvrière, puis l’âme de la Bibliothèque Municipale qu’il a ouverte dans le Chalet du Moulin, puis déménagée pour ses dix ans dans les locaux scolaires désaffectés de l’avenue de la Gare. Il a su s’entourer de nombreux bénévoles pour équiper les livres, tenir les permanences et mener les animations et leur engagement exemplaire a donné naissance en 2004 à l’équipement professionnel pérenne de la Mare au Loup que nous connaissons tous, en lui léguant à la fois près de 700 inscrits et plus de 16 000 ouvrages dûment catalogués
C’est donc tout naturellement que le 2 mai 1987, Monsieur Alphonse Marest, Maire, Président de la Bibliothèque et de Présence, remet à Monsieur Lucien Gioria les insignes de Chevalier des Palmes Académiques, une récompense amplement méritée et totalement adaptée aux symboles de ses deux vies.
C’est aussi tout naturellement que Monsieur Gioria a pendant quelque temps accompagné notre association Histoire et Mémoire du Perray-en-Yvelines dont il fut pendant tout son parcours le précurseur, réalisant toute l’effervescence historique nécessaire à la naissance d’une société d’Histoire. Rappelons qu’en 1989, il a réalisé par un travail précis et minutieux toute une présentation historique et complète du Perray sous la Révolution et que la Commune l’avait fait éditer : le deuxième livre sur l’histoire du Perray, après celui de l’Abbé Violette en 1895 et avant la série des ouvrages de Monsieur Marest, et maintenant d’HMPY.
Même si leur grand âge suffit à l’expliquer, on ne peut s’empêcher de noter la proximité temporelle des disparitions de Monsieur Marest et Monsieur Gioria. Ils étaient tous les deux de fervents humanistes et ils ont fait équipe pendant longtemps pour développer la vie associative et culturelle du Perray-en-Yvelines.
Monsieur Lucien Gioria, nous vous remercions.

Le Perray, le 9 janvier 2019,
Patrick BÉGUIN, Président d’Histoire et Mémoire du Perray-en-Yvelines, au nom des membres de l’association et notamment de l’Atelier d’Histoire.