Informations générales

La Région Ile-de-France propose un guide récapitulatif des aides État/Région/Bpifrance permettant de répondre aux 11 principales questions que se posent les entreprises franciliennes. Ce document présente les mesures arbitrées au 24 mars et sera régulièrement révisé en fonction de l’évolution de la situation.
Pour des informations actualisées, rendez-vous sur le site de la Région : https://www.iledefrance.fr/covid-19-la-region-ile-de-france-lance-un-plan-durgence-pour-les-entreprises

TÉLÉCHARGER LE GUIDE (version du 24/03/2020)

Dans le cadre des mesures de confinement, toute sortie doit être justifiée au moyen d’une attestation de déplacement dérogatoire. Chaque personne doit être pourvue de cette attestation ou d’un justificatif (carte professionnelle, attestation de l’employeur) pour tout déplacement. Pour les personnes qui ne disposent pas d’imprimante, il est possible de rédiger cette attestation sur papier libre. Sanction : les contrevenants aux mesures de confinement seront passibles d’une amende de 38 puis de 135 euros.

Télécharger le document

Directives de l’association des professionnels de santé du Sud-Yvelines, l’association des praticiens libéraux de Rambouillet et le Centre Hospitalier de Rambouillet concernant l’orientation des malades.
NE PAS SE RENDRE EN CABINET MÉDICAL LORSQUE L’ON SOUPÇONNE UNE CONTAMINATION AU VIRUS.

Rappel : AUTANT QUE POSSIBLE RESTEZ CHEZ VOUS.

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT

Rappel des consignes sanitaires :
– Se laver régulièrement les mains
– Tousser/éternuer dans son coude
– Utiliser des mouchoirs à usage unique
– Eviter de se serrer la main
– Appeler le 15 en cas de symptômes
– Rester chez soi si on est malade
– Ne pas porter de masque si on n’est pas malade
Plus d’infos : www.gouvernement.fr/info-coronavirus, Numéro vert pour toute question sur le Coronavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

Dernières informations dans votre commune

  • Permanence téléphonique Mairie
    À partir du 17 mars 2020, et pour une durée de 15 jours minimum, un numéro unique pour joindre les services de la Mairie : 01.30.46.31.24 (aux horaires habituels d’ouverture). Un répertoire vocal vous permettra de joindre les différents services. Seules les demandes à caractère urgent seront traitées (déclaration de naissance/décès, incidents techniques, accueil des enfants des personnels de santé/sécurité,…). Les communications mails sont à privilégier (contact : www.leperray.fr/services-municipaux).

    TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ

  • Famille
    Pour information, les inscriptions en petite section et en CP sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
    Les crèches, écoles, accueils de loisirs, collèges, lycées et universités seront fermés à partir du lundi 16 mars et ce, jusqu’à nouvel ordre. L’Éducation nationale et les équipes éducatives des écoles assureront une continuité pédagogique pour les enfants avec l’aide de supports numériques ou tout autre support de leurs choix (voir plus bas).
    Les centres périscolaires et de loisirs sont fermés jusqu’à nouvel ordre. L’Espace Jeunes / AJP est également fermé.

  • Professions prioritaires – garde d’enfants
    Pour faire face à la situation d’urgence et permettre aux professions prioritaires (personnel de santé, pompiers, policiers,…) d’assurer la continuité des services de secours et d’intérêt public, un service exceptionnel d’accueil des enfants est mis en place.

    L’accueil, conditionné par la présentation d’un justificatif d’emploi (fiche de paie, contrat de travail,…), se fera désormais, et ce à compter du jeudi 19 mars, aux Essarts-le-Roi, à l’école élémentaire Roger Colart, rue de l’Île-de-France, 78690 les Essarts-le-Roi, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 pour le temps scolaire.
    L’accueil périscolaire se fera quant à lui à l’ALSH Gallot (rue de l’Île-de-France) de 8h à 9h, de 12h à 13h30 et de 16h30 à 18h. L’accueil sera également possible en périscolaire le mercredi de 8h à 18h.
    Attention, aucune restauration ne sera assurée : merci de prévoir un repas.

    Si vous faites partie de ces catégories professionnelles et que vous n’avez pas d’autre mode de garde, vous devrez prendre contact avec la directrice de l’école de votre enfant :
    École maternelle du Pont Marquant : 0780775u@ac-versailles.fr
    École élémentaire des Platanes : 0780375j@ac-versailles.fr
    École élémentaire de la Barantonnerie : 0781292f@ac-versailles.fr

    Pour toute question relative à l’organisation, vous pouvez contacter le service scolaire via l’accueil de la Mairie ou service.scol@leperray.fr (uniquement pour les enfants scolarisés) ou la crèche au 06.10.47.46.77.

  • Seniors / Personnes vulnérables
    Dans la continuité de la communication gouvernementale, nous vous rappelons que les personnes âgées et celles qui souffrent de maladies chroniques ou d’insuffisance respiratoire sont les plus exposées aux risques liés au Coronavirus.
    Il est recommandé pour ces personnes qu’elles respectent rigoureusement les gestes barrières, qu’elles évitent les sorties de toute nature ainsi que le contact avec les plus jeunes.
    Une cellule dédiée est mise en place par le CCAS pour l’accompagnement de ces personnes (voir plus bas)

  • Manifestations culturelles, évènementielles et animations CCAS & espaces publics
    Toutes les manifestations culturelles et/ou évènementielles, ainsi que celles organisées par le CCAS, sont à ce jour annulées ou reportées à une date ultérieure. La Médiathèque est fermée.
    Tous les équipements publics sont fermés et l’occupation des espaces communaux est interdite. La tenue des marchés est suspendue.

  • Associations
    Dans la continuité des conseils et mesures sanitaires visant à freiner la propagation du coronavirus, nous rappelons que les associations doivent suspendre toutes leurs activités collectives.
    A ce titre, l’ensemble des équipements publics est fermé jusqu’à nouvel ordre et l’occupations des espaces municipaux est interdite. Le service communication et le service des sports restent à disposition des associations pour toute information complémentaire et/ou pour envisager des solutions de reports d’activités (manifestation publique, évènement associatif exceptionnel). Il en va de la responsabilité des présidents d’associations et membres des bureaux d’observer et de faire observer ces mesures à l’échelle de leurs activités et réseaux.

  • Collecte des déchets
    Déchets ménagers : la collecte est assurée sans changement
    Rappel dates de collectes sur la commune : leperray.fr/collecte-des-déchets/
    Déchets verts : le ramassage des déchets est suspendu à compter du lundi 30 mars (la collecte en porte à porte des déchets végétaux est suspendue ainsi que la collecte des points d’apport volontaires de déchets végétaux. Les usagers sont invités à ne plus apporter de déchets végétaux et à les conserver chez eux.
    Attention : la distribution de sacs de déchets verts prévue initialement les 27 et 28 mars est reportée.
    Collecte des encombrants : suspendue

    Toutes les déchèteries de SITREVA sont actuellement fermées

  • La Poste
    Dans le contexte de crise sanitaire que connaît notre pays, et prenant en considération la réduction de ses effectifs compte tenu des mesures de confinement, La Poste adapte ses organisations pour maintenir les services essentiels à la population et contribuer à l’effort de la Nation.
    Informations utiles : https://aide.laposte.fr/categorie/covid-19
    Services en ligne : www.laposte.fr

  • Transport
    En raison de l’épidémie COVID-19, Transilien SNCF est amené à réduire son trafic à partir de lundi 16 mars. Pour vérifier vos horaires, RDV J-1 à 17h sur Transilien.com ou sur l’Assistant SNCF.

Continuité pédagogique

Dans le contexte actuel, les équipes pédagogiques de nos écoles maternelle et élémentaires assurent un programme de continuité pédagogique. Si vous n’avez pas déjà eu d’informations de la part des instituteurs, ou pour toute question liée à l’organisation pédagogique, n’hésitez-pas à les contacter via l’adresse mail des écoles de la commune, pour rappel :
École maternelle du Pont Marquant : 0780775u@ac-versailles.fr
École élémentaire des Platanes : 0780375j@ac-versailles.fr
École élémentaire de la Barantonnerie : 0781292f@ac-versailles.fr

CCAS
Seniors et personnes vulnérables

Afin de lutter contre l’isolement, l’ensemble des personnes inscrites au registre du CCAS* sera contacté de manière régulière (2 à 3 fois par semaine) pendant toute la période de confinement (maintien du lien, accompagnement,…).
* S’inscrire au registre du CCAS – Rappel :
Depuis la loi du 30 Juin 2014 relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées et en application du décret 2004-926 du 1er Septembre 2004, le Centre Communal d’Action Sociale se doit de tenir un registre nominatif des personnes âgées, en situation de handicap et/ou vulnérables. La démarche est volontaire et facultative, il suffit d’en faire la demande. L’objectif est de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement d’un plan d’alerte et d’urgence, qu’il soit local ou national. Le registre doit, entre autres, intégrer des éléments relatifs à l’identité, à l’âge et au domicile des personnes inscrites.
Pour vous inscrire au registre, contactez le CCAS au 01.30.46 31.19 ou par mail : ccas@leperray.fr

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ