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Sécurité2018-10-22T14:57:43+00:00

Maintien du bon ordre, de la tranquillité et de la salubrité

  • La police municipale est la troisième composante des forces de sécurité intérieure avec la gendarmerie et la police nationale. Elle est placée sous l’autorité du maire et intervient au sein des communes ou des intercommunalités pour effectuer des missions de prévention, de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.

  • Les missions inhérentes à la tranquillité publique concernent toutes les nuisances : bruit, troubles du voisinage, divagations et aboiements d’animaux, manifestations publiques ou privées…

  • Le domaine de la salubrité comprend le respect de l’environnement (répression des dépôts d’ordures sauvages), l’hygiène publique, la police des marchés, la recherche des auteurs de dégradations de biens publics ou privés, l’enlèvement des épaves de véhicules …

Maintien de la sécurité

La police municipale est garante de la sécurité des personnes et des biens (surveillance des établissements scolaires, des bâtiments et équipements publics, du domaine privé dans le cadre des rondes de surveillance effectuées sur le territoire communal…).

D’autres tâches s’ajoutent à ses grandes missions, notamment :

  • Gestion des arrêtés préfectoraux

  • Verbalisation des infractions au Code de la Route.
  • Gestion des conflits de voisinage
  • Urbanisme : Contrôle des constructions illicites ou non-conformes conjointement avec le Service Urbanisme.
  • Installation des « gens du voyage » sur le domaine public : Recensement et identification + contrôle avec la gendarmerie, suivi des procédures d’expulsion par le biais d’huissiers et avocats.
  • Opérations de prévention routière auprès des écoles.
  • Gestion des périodes de crise et dispositifs d’alerte.
  • Rédaction d’arrêtés.
  • Manifestations annuelles ou exceptionnelles : organisation administrative, mise en place du dispositif de sécurité.
  • Animaux en divagation : prévention, capture et dépôt au refuge, verbalisation.
  • Chiens dangereux : recensement des chiens de 1ere et 2e catégorie et application de la loi.
  • Gestion des objets trouvés et perdus.
  • Enquêtes administratives.
  • Police funéraire (inhumations – exhumations – pose bracelets – Mises en bière).
  • Pavoisement.

  • « Courrier navettes » avec les administrations voisines.
Formulaire d’inscription à l’opération « vacances tranquilles »

Secrétariat de la Police Municipale
01 34 84 82 72
police_municipale@leperray.fr