Loading...
Certification ISO 500012018-10-11T16:16:08+00:00

La norme

ISO 50001 : Systèmes de management de l’énergie : Optimiser ses usages énergétiques dans le cadre d’une gestion responsable

Dans ses critères, l’ISO 50001 spécifie les exigences pour concevoir, mettre en œuvre, entretenir et améliorer un système de management de l’énergie permettant de parvenir à l’amélioration continue de sa performance énergétique, laquelle inclut l’efficacité, l’usage et la consommation énergétiques.

La norme spécifie les exigences applicables aux usages et à la consommation énergétiques. Elle est applicable à tous les facteurs affectant la performance énergétique que l’organisme peut surveiller et sur lesquels il peut avoir une influence.

 Plus d’infos sur les normes ISO : www.iso.org

La Démarche 

La certification selon ISO 50001 est une possibilité, mais pas une obligation.
Il s’agit d’un choix de la municipalité de mener cette démarche d’efficacité énergétique pour réduire ses dépenses en énergie et mettre en place une gestion globale au sein de la collectivité.
Lavolonté de la commune d’être certifiée ISO 50001 s’intègre dans une démarche de maîtrise des dépenses énergétiques engagée par les services municipaux depuis plusieurs mois.
La commune s’est inscrite dans une logique d’économie de ses consommations énergétiques, avec notamment la mise en place de capteurs et de relevés automatisés eau, gaz, électricité, températures, sur l’ensemble des bâtiments municipaux (centre de loisirs, Mairie, écoles…). Cette première démarche correspond à un besoin de connaissance des différentes consommations quasiment en temps réel (heure par heure, 24H/24).
Toutes les informations collectées sont centralisées sur un espace informatique sécurisé et dédié à l’utilisation par notre service technique.
Suite à cette première phase d’observation, nous améliorerons donc notre vision des consommations et pourrons agir sur celle-ci en régulant mieux les sites, en effectuant les remplacements des équipements les plus énergivores, etc.

A noter :
Une demande d’aide financière a été formulée par la Mairie auprès de l’Association Technique Énergie Environnement dans le cadre du programme PRO-SMEn en vue de la certification ISO 50001. Ce programme vise à encourager et soutenir financièrement la mise en œuvre de systèmes de management de l’énergie conformes à la norme pour couvrir certains frais d’investissement dans la démarche, tels que des audits ou diagnostics énergétiques, des interventions techniques (pilotage des installations, mesure et analyse des consommations, étude et optimisation des installations, essais de performance), ou encore de la formation (technique ou de sensibilisation).

Services Techniques
01.30.46.31.12
energie@leperray.fr