Le portail famille – un nouveau service en ligne de la ville du Perray-en-Yvelines

Cette plateforme dédiée à la famille, a pour mission de gérer les inscriptions aux activités périscolaires mais aussi de faciliter la réservation des repas de la restauration scolaire.
Grâce à cette nouvelle plateforme, vous pourrez désormais :
• inscrire vos enfants directement en ligne, sans vous déplacer en mairie,
• réserver leurs activités périscolaires ainsi que leurs repas à la cantine,
• accéder à votre calendrier de réservation et effectuer des modifications si besoin.
À partir du mois de juin :
• accéder à vos factures,
• gérer vos paiements en ligne.


L’accès au Portail Famille est sécurisé, son utilisation requiert une identification préalable grâce à des codes qui vous seront communiqués sur votre facture périscolaire à compter du mois de février. Toute fréquentation aux accueils périscolaires nécessitera obligatoirement une inscription effectuée sur le Portail Famille du site internet de la ville.
Son interface intuitive et évolutive vous permet de retrouver facilement les informations. Son design est également responsif, c’est-à-dire qu’on peut facilement accéder au portail depuis un ordinateur, une tablette ou même un smartphone, avec une connexion internet 24h/24 et 7 jours sur 7, ce qui vous permet de faire vos démarches sans avoir à vous déplacer en mairie et ainsi être libéré des contraintes horaires. La démarche écologique est également prise en compte, à terme plus de facture papier ne sera automatiquement envoyée aux familles.
Pour les familles n’ayant pas internet, un poste informatique est mis à disposition en mairie ainsi qu’à l’ALSH aux heures d’ouvertures.


Calendrier de mise en place des différents services :
Mars : envoi des codes d’authentification aux familles avec la facture périscolaire de févier.
Avril : ouverture du Portail Famille pour le module de réservation pour les prestations extrascolaires et cantine (périscolaire).
Mai : mise en place du module de pré-inscriptions pour la rentrée 2019.
Juillet : factures des prestations du mois de juin consultables et payables en ligne.

Comment ça marche ?
• Le parent se connecte avec les 2 codes d’accès de l’un de ses enfants (code fourni par le service scolaire)
• Le parent peut consulter/télécharger les documents PDF, mis à disposition par la Mairie (Exemple : règlements scolaires, fiche sanitaire, décharges…)
• Il complète le formulaire et valide, (Exemple : J’inscris mon enfant en occasionnel ou en formule à tels jours de semaine)
• Une demande soumise n’est plus modifiable par le parent (comme un dossier déposé dans une boîte aux lettres. La Mairie peut toutefois redonner le droit au parent de modifier son dossier)
• La Mairie valide ou refuse la demande et peut indiquer le motif du refus.
• Le parent reçoit un email lui confirmant l’acceptation de la demande. Il peut alors modifier ses prévisions d’inscriptions en cochant/décochant des dates d’activité sur le planning du Portail Famille.

Cette plateforme dédiée à la famille, a pour mission de gérer les inscriptions aux activités périscolaires mais aussi de faciliter la réservation des repas de la restauration scolaire.
Grâce à cette nouvelle plateforme, vous pourrez désormais :
• inscrire vos enfants directement en ligne, sans vous déplacer en mairie,
• réserver leurs activités périscolaires ainsi que leurs repas à la cantine,
• accéder à votre calendrier de réservation et effectuer des modifications si besoin.
À partir du mois de juin :
• accéder à vos factures,
• gérer vos paiements en ligne.


L’accès au Portail Famille est sécurisé, son utilisation requiert une identification préalable grâce à des codes qui vous seront communiqués sur votre facture périscolaire à compter du mois de février. Toute fréquentation aux accueils périscolaires nécessitera obligatoirement une inscription effectuée sur le Portail Famille du site internet de la ville.
Son interface intuitive et évolutive vous permet de retrouver facilement les informations. Son design est également responsif, c’est-à-dire qu’on peut facilement accéder au portail depuis un ordinateur, une tablette ou même un smartphone, avec une connexion internet 24h/24 et 7 jours sur 7, ce qui vous permet de faire vos démarches sans avoir à vous déplacer en mairie et ainsi être libéré des contraintes horaires. La démarche écologique est également prise en compte, à terme plus de facture papier ne sera automatiquement envoyée aux familles.
Pour les familles n’ayant pas internet, un poste informatique est mis à disposition en mairie ainsi qu’à l’ALSH aux heures d’ouvertures.


Calendrier de mise en place des différents services :
Mars : envoi des codes d’authentification aux familles avec la facture périscolaire de févier.
Avril : ouverture du Portail Famille pour le module de réservation pour les prestations extrascolaires et cantine (périscolaire).
Mai : mise en place du module de pré-inscriptions pour la rentrée 2019.
Juillet : factures des prestations du mois de juin consultables et payables en ligne.

Comment ça marche ?
• Le parent se connecte avec les 2 codes d’accès de l’un de ses enfants (code fourni par le service scolaire)
• Le parent peut consulter/télécharger les documents PDF, mis à disposition par la Mairie (Exemple : règlements scolaires, fiche sanitaire, décharges…)
• Il complète le formulaire et valide, (Exemple : J’inscris mon enfant en occasionnel ou en formule à tels jours de semaine)
• Une demande soumise n’est plus modifiable par le parent (comme un dossier déposé dans une boîte aux lettres. La Mairie peut toutefois redonner le droit au parent de modifier son dossier)
• La Mairie valide ou refuse la demande et peut indiquer le motif du refus.
• Le parent reçoit un email lui confirmant l’acceptation de la demande. Il peut alors modifier ses prévisions d’inscriptions en cochant/décochant des dates d’activité sur le planning du Portail Famille.