Sensibilisation au gaspillage alimentaire

La municipalité souhaite sensibiliser les enfants au gaspillage et leur faire prendre conscience, avec l’ensemble des partenaires éducatifs, de l’importance de changer les habitudes. Afin de réduire la quantité de déchets produits et traités, le personnel communal s’engage dans une démarche active et collective. Pour ce faire, plusieurs actions seront menées sur nos écoles, des ateliers de sensibilisation ont déjà eu lieu à l’école des Platanes en janvier et à l’école de la Barantonnerie en février, avec l’intervention du SICTOM. Lors de ces ateliers, les enfants ont pu découvrir le fonctionnement d’un compost, à travers un film et différents ateliers :
• Le tiroir à compost a permis de différencier les étapes du compostage, reconnaître les déchets à mettre dans le composteur et trouver les insectes du compostage.
• Grâce au jeu du tri, les enfants ont appris à reconnaître les erreurs de tri et à remettre le déchet dans la bonne poubelle.
• Le jeu des petites bêtes était présenté afin de reconnaître la faune d’un composteur.

La campagne de sensibilisation au gaspillage alimentaire se poursuit à travers une collection d’affiches présente dans les restaurants scolaires ou au centre de loisirs, afin de rappeler aux élèves les bons gestes à adopter. Des actions ont également été mises en place par le personnel communal, du 21 janvier au 22 février, l’ensemble des déchets et restes alimentaires sont pesés tous les jours. Un atelier sera proposé à la Maison des Projets le 13 avril (voir page 8) afin de présenter les résultats de l’ensemble des pesées effectuées.
D’autres initiatives vont dans ce sens, ainsi le pain non consommé est remis au centre équestre du Domaine de la Mare des Bréviaires pour nourrir les animaux.