Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Le CCAS a pour mission d’informer le public sur les différents dispositifs sociaux existants sur la commune et sur les dispositifs dits de « droit commun » gérés par le Conseil Départemental notamment. Le rôle du CCAS est également de coordonner les intervenants locaux, qu’ils soient services publics ou associatifs, pour trouver ensemble les moyens de répondre aux attentes des personnes en difficultés sociales ou ayant des difficultés liées à la dépendance, à la santé, au logement, à l’âge ou au handicap…

Les priorités d’actions du CCAS sont définies, entre autres, par l’analyse des besoins sociaux, menée sur notre commune en 2018. Sur la base d’un plan d’actions pluriannuel, le CCAS met en place des dispositifs divers sous forme d’aides facultatives (prestations en nature : secours d’urgence, aides alimentaires, accompagnement), et s’engage dans des actions ponctuelles ou durables de soutien à la population, notamment en termes de prévention et d’animation, adaptées à des publics spécifiques (enfants, jeunes, personnes handicapées, personnes isolées, personnes âgées, familles, personnes en insertion, SDF).

Les nouveautés du CCAS
Ateliers Répar’tout & Cie – Résidence Saint Jacques, 37 rue de Chartres
Jeter un appareil qui fonctionne mal ou plus du tout représente un gâchis environnemental. Avec un peu d’aide, il est souvent possible de réparer soi même.
Une fois par mois, de 14 h 30 à 17 h 30, des ateliers de réparation et de couture seront proposés à la RPA par deux animateurs qui apporteront leurs compétences
et mettront à disposition du matériel. Les objectifs visés par ces ateliers collaboratifs sont :
• La remise en état d’objets du quotidien qui peuvent être réparés au lieu d’être jetés,
• L’apprentissage ou le perfectionnement sur de petits travaux à faire soi-même,
• Le partage de compétences et de savoirs,
• L’occasion pour les habitants de la commune de rencontrer les résidents de la Résidence Saint Jacques ainsi que leur famille dans une ambiance conviviale,
• La stimulation des capacités cognitives et physiques visant l’autonomie des personnes.

Pour plus d’infos :
CCAS
Mairie du Perray-en-Yvelines
ccas@leperray.fr – 01 30 46 31 19