C’est avec de nombreux nouveaux ateliers (et nouveaux partenaires) que la Maison des Projets a fini l’année 2018. Rétrospective sur les ateliers proposés.

Samedi 20 octobre
Cosmétiques au naturel
Un après-midi convivial organisé à la Maison des projets pour apprendre à fabriquer ses produits cosmétiques à base d’ingrédients naturels. Les nombreux participants ont partagé des recettes de shampoing, de dentifrice ou encore de gel douche naturel (paillette savon, bicarbonate, extraits de menthe, oeufs, etc).

Lundi 22 octobre et mardi 27 novembre
Atelier Co-construction sur la Mobilité
2 ateliers ont été proposés en partenariat avec le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, visant à travailler avec les Élus d’une part et les habitants dans un second temps, sur les problématiques du territoire en matière de mobilité. Le fruit des échanges et de propositions faites par la suite sera retranscrit dans un compte rendu complet disponible à la Maison des Projets fin n2018. Une réflexion collective qui préfigure déjà un travail approfondi sur le sujet pour l’année à venir.

Samedi 3 novembre et 1er décembre
Atelier Cycle et Recyle : RéparVélo
Toujours un succès pour ce rendez-vous mensuel proposé à la Maison des Projets le premier samedi de chaque mois. Plus de 80 visiteurs au total pour ces 2 dates. Près de 20 bénévoles (réparateurs et facilitateurs d’échanges) ont permis la réparation de très nombreux vélos.

Samedi 10 novembre
Atelier Déco de Noël
Une quinzaine de personnes a participé à la fabrication de Rennes de Noël, réalisés en 100 % récup ! À partir de cartons et petits éléments de décoration issus des articles proposés par la Ressourcerie (dentelles, boutons, tissus, etc.), chaque participant est reparti avec son Renne personnalisé !

Mercredis 14 novembre et 12 décembre
Un temps pour soi
Un très bon accueil pour ce nouvel atelier qui a permis la découverte du Amma Assis. 16 personnes ont eu la chance de profiter des bienfaits de cette technique de massage de tradition japonaise. Ces séances de massage seront dorénavant proposées un mercredi par mois, à la Maison des Projets, jusqu’au mois de juin prochain. Pour les personnes intéressées, pensez à vous inscrire, les massages se font sur rendez-vous.

Mardi 20 novembre
Meet Up : Améliorer sa visibilité sur les réseaux sociaux !
Une quinzaine de participants s’est retrouvée pour cette présentation des réseaux sociaux et de leur intérêt pour valoriser tous types d’activités (économiques, associatives, institutionnelles, etc.). Cet atelier faisait suite notamment aux problématiques soulevées dans l’enquête sur le commerce local (voir page 9), les conseils des intervenants ont prouvé l’importance de la communication sur internet, essentielle aujourd’hui pour toucher son public.

Vendredi 7 décembre
La Racine, notre monnaie locale
Une petite dizaine de curieux ont assisté à la présentation dédiée à la monnaie locale. Les intervenants ont pu répondre aux nombreuses questions des participants sur cette démarche innovante. Le principe, susceptible d’intéresser les commerçants, pourra de nouveau être évoqué courant février lors de la restitution de l’enquête sur le commerce local.

Samedi 8 décembre
Atelier fabrication de savon maison
Une participation forte pour un atelier dont le thème intéresse de plus en plus… Les participants ont bénéficié de l’expérience des intervenantes qui ont partagé leurs recettes et techniques de fabrication de savon naturel. Après une rapide revue des produits utilisés communément dans les savons industriels, chaque  personne présente s’est essayée à la fabrication de son propre savon…

2018-12-20T15:11:01+00:00