Un travail partenarial qui a permis d’aboutir à l’élaboration d’une analyse des besoins sociaux

La Mairie et le Centre communal d’action sociale du Perray-en-Yvelines (CCAS), accompagnés par le cabinet Mazars, se sont mobilisés entre juin 2017 et mai 2018 pour analyser les besoins sociaux de la population et repenser l’offre communale en matière d’action sociale. Les partenaires du territoire, aussi bien institutionnels qu’associatifs, ont été étroitement associés à toutes les étapes de cette démarche : analyse des caractéristiques de la population, recensement de l’offre existante, identification des enjeux et définition des pistes d’actions pour les cinq prochaines années.

Cette démarche a abouti à l’identification de trois enjeux majeurs pour le Perray-en-Yvelines :
• la jeunesse et la parentalité ;
• les séniors et les personnes vulnérables ;
• la prévention et le lien social.

Un plan d’actions pluriannuel structuré autour de 3 axes stratégiques pour répondre aux besoins des habitants

La Mairie et le Centre communal d’action sociale (CCAS) ont formalisé un plan d’actions pour la période 2018-2022, dont l’objectif est de mieux répondre aux besoins des différents publics. Ce plan d’actions s’articule autour de 3 axes principaux, chacun décliné en actions concrètes à mettre en oeuvre de façon échelonnée sur les 5 prochaines années :

Axe 1 : Structurer l’offre en direction de la jeunesse et soutenir les parents
• Action 1 : Structurer le réseau partenarial et proposer une offre adaptée en direction des 15-25 ans et des parents
• Action 2 : Améliorer l’insertion professionnelle des jeunes
• Action 3 : Renforcer l’action de la commune en matière de prévention de la délinquance et de soutien à la parentalité

Axe 2 : Lutter contre l’isolement et la fracture numérique des séniors et des personnes vulnérables
• Action 1 : Lutter contre l’isolement des personnes âgées
• Action 2 : Réduire la fracture numérique

Axe 3 : Renforcer la prévention et le lien social
• Action 1 : Renforcer la prévention à tous les âges de la vie
• Action 2 : Réfléchir à la mise en place d’un lieu de lien social sur la commune.

Pour toute information sur la démarche, n’hésitez-pas à contacter le Centre Communal d’Action Sociale de la commune
(ccas@leperray.fr / 01 30 46 31 19)

Un travail partenarial qui a permis d’aboutir à l’élaboration d’une analyse des besoins sociaux

La Mairie et le Centre communal d’action sociale du Perray-en-Yvelines (CCAS), accompagnés par le cabinet Mazars, se sont mobilisés entre juin 2017 et mai 2018 pour analyser les besoins sociaux de la population et repenser l’offre communale en matière d’action sociale. Les partenaires du territoire, aussi bien institutionnels qu’associatifs, ont été étroitement associés à toutes les étapes de cette démarche : analyse des caractéristiques de la population, recensement de l’offre existante, identification des enjeux et définition des pistes d’actions pour les cinq prochaines années.

Cette démarche a abouti à l’identification de trois enjeux majeurs pour le Perray-en-Yvelines :
• la jeunesse et la parentalité ;
• les séniors et les personnes vulnérables ;
• la prévention et le lien social.

Un plan d’actions pluriannuel structuré autour de 3 axes stratégiques pour répondre aux besoins des habitants

La Mairie et le Centre communal d’action sociale (CCAS) ont formalisé un plan d’actions pour la période 2018-2022, dont l’objectif est de mieux répondre aux besoins des différents publics. Ce plan d’actions s’articule autour de 3 axes principaux, chacun décliné en actions concrètes à mettre en oeuvre de façon échelonnée sur les 5 prochaines années :

Axe 1 : Structurer l’offre en direction de la jeunesse et soutenir les parents
• Action 1 : Structurer le réseau partenarial et proposer une offre adaptée en direction des 15-25 ans et des parents
• Action 2 : Améliorer l’insertion professionnelle des jeunes
• Action 3 : Renforcer l’action de la commune en matière de prévention de la délinquance et de soutien à la parentalité

Axe 2 : Lutter contre l’isolement et la fracture numérique des séniors et des personnes vulnérables
• Action 1 : Lutter contre l’isolement des personnes âgées
• Action 2 : Réduire la fracture numérique

Axe 3 : Renforcer la prévention et le lien social
• Action 1 : Renforcer la prévention à tous les âges de la vie
• Action 2 : Réfléchir à la mise en place d’un lieu de lien social sur la commune.

Pour toute information sur la démarche, n’hésitez-pas à contacter le Centre Communal d’Action Sociale de la commune
(ccas@leperray.fr / 01 30 46 31 19)